Login

Sécheresse Le gouvernement réfléchit à une aide au transport du fourrage

COLMAR, 10 juil (AFP) - Le gouvernement réfléchit à un dispositif pour "aider à financer" le transport du fourrage depuis les régions qui en disposent vers celles qui en manquent du fait de la sécheresse, a annoncé jeudi à Colmar le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il faut que nous organisions le transport du fourrage depuis les zones excédentaires vers les zones déficitaires. Il faut mobiliser les transports privés, mais ce transport a un coût, c'est pourquoi il faut que nous trouvions le moyen d'aider à financer ce coût", a déclaré M. Gaymard. Par ailleurs, le ministre a assuré que "le dispositif pour les calamités agricoles sera bien évidemment applicable" du fait de la sécheresse. "Les arrêtés d'éligibilité sont en train d'être signés dans les départements", a précisé M. Gaymard, qui s'exprimait devant des journalistes à Colmar, à l'issue d'un discours devant le congrès des coopératives vinicoles de France.

Une grande moitié sud-est de la France agricole est touchée par la sécheresse qui prive les éleveurs d'une partie de leur fourrage et fait chuter leurs rendements.

Plusieurs régions qui disposent de paille se sont déjà organisées pour acheminer ce fourrage vers d'autres régions qui en sont dépourvues. Ainsi 1.500 tonnes de paille provenant de Seine-et-Marne vont être acheminées en Auvergne d'ici à trois semaines, et une "opération foin" du même type sera lancée le 14 juillet avec la coordination rurale de Vendée.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement